L’hypnothérapie

Tout au long de nos vies et au fil de nos expériences, nous accumulons différents types de tensions.

Pour survivre malgré le trop plein de tensions emmagasinées, nous développons des stratégies plus ou moins conscientes et plus ou moins complexes en fonction des cadres dans lesquels nous évoluons et en fonction de notre personnalité. Puis, un jour, la béquille qui nous aida à marcher hier devient l’entrave qui nous empêche d’avancer aujourd’hui. Cela s’inscrit de différentes manières en chacun de nous, que ce soit dans notre corps, nos pensées, nos émotions ou nos comportements. Nous ne savons pas toujours clairement ni quoi ni pourquoi, mais quelque chose « ne tourne plus rond », nous « n’y voyons plus clair », nous nous sentons « à côté de nos pompes ». Parfois, les symptômes sont plus prononcés, nous fondons en larmes sans comprendre, nous n’osons plus sortir de chez nous, des plaques apparaissent sur notre peau et notre médecin dit que c’est « psychologique », nous sommes violents avec les gens que nous aimons, nous buvons plus d’alcool que notre corps en supporte…en somme, qu’il y ait des manifestations visibles ou pas, nous nous sentons mal.

Un changement, aussi subtil soit-il, est probablement nécessaire pour déposer la béquille et continuer librement la route.

Mais changer quoi, et surtout, comment ?

L’hypnothérapie est un processus de changement en réponse à un état de mal-être expérimenté par une personne. Ce processus de changement s’inscrit au sein d’une relation entre le consultant et l’hypnothérapeute. Décrire plus avant cette relation avec des mots n’est pas utile; en effet, il s’agit d’une expérience à vivre plutôt qu’à raconter.

Néanmoins, nous vous donnons quelques indications sur ce qu’est l’hypnose.

Tout d’abord, l’état hypnotique est un état naturel que tous les humains expérimentent chaque jour, en moyenne toutes les 90 minutes, et la plupart du temps sans le savoir.

Ces transes dites « ordinaires » sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Faire de l’hypnose avec un hypnothérapeute, c’est amplifier cet état à des fins thérapeutiques.

Cela permet à la fois de se recentrer sur soi, d’apaiser et de résoudre ses conflits intérieurs, de dépasser ses automatismes, de changer ses habitudes, de faire disparaître ses phobies, de gérer sa douleur, son stress, ses émotions, d’augmenter son estime de soi et ses capacités mentales, et d’ainsi améliorer ses chances d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Lors d’une séance d’hypnose, vous restez conscient et vous apprenez à exploiter cet état pour influencer votre système nerveux autonome et retrouver ainsi l’équilibre.

Ainsi, vous prenez le temps d’être en contact avec vous-même, de laisser venir puis d’agir sûr ce qui vient tout en observant.

Apprendre à faire le vide pour remplir avec du neuf.