Eric Vanderheyde

Eric Vanderheyde

« L’expérience ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que l’on fait avec ce qui nous arrive » A. Huxley

Hypnothérapeute et formateur indépendant depuis 2012, j’ai fondé HypnoSens en 2014. Je consulte en individuel et me passionne particulièrement pour le développement de techniques permettant de se libérer de l’anxiété, de l’angoisse, des phobies et des traumatismes. 

Centré sur vous et sans jugement, je vous accompagne principalement avec les outils de la Programmation Neuro Linguistique, de la Psychothérapie du Trauma Réassociative et de l’hypnose. Notre objectif commun sera de faire émerger en vous vos ressources, puis de les utiliser pour réaliser le changement qui vous semble le plus approprié à votre bien-être.

Depuis 2002, je travaille également comme formateur dans différents cadres et dans diverses disciplines. Actuellement, j’interviens comme formateur consultant dans les domaines de la dynamique de groupe, de la communication authentique et de la relation thérapeutique.

Formations :

  • Psychothérapie du Trauma Réassociative (Hypnose stratégique conversationnelle), Institut Milton Erickson de Belgique avec Gérald Brassine à La Hulpe, 2015,
  • Maître-praticien PNL, Groupe de Recherche et d’Intervention en Ressource Humaine avec Jean-Luc Hostert à Liège, 2012,
  • Médiation interculturelle au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle à Bruxelles, 2008,
  • Master en Arts Visuels et communication à L’Ecole de Recherche Graphique, 1999.

Quelques informations sur mon chemin de vie :

Je n’avais que quelques mois quand mes parents se sont séparés. J’ai obtenu facilement d’excellents résultats à l’école primaire et j’ai passé mes études secondaires en internat.

Après mes études, à 18 ans, je partis pour la première fois faire un long voyage au Népal. Ce voyage me transforma radicalement, car j’y vécu la valeur de l’authenticité, la réalité de la misère matérielle et le choc des différences culturelles.

Après ce voyage et fort de mon nouveau concept d’authenticité, j’emménageais à Bruxelles pour y faire des études universitaires en communication, sculpture et vidéo.

Après mes études et suite à un coup de foudre, je partis vivre à Florence. Quelle expérience ! Immergé dans un pays où je ne parlais pas la langue, je dus apprendre à communiquer sans l’appui des mots. Pour survivre financièrement, je pris le premier poste de travail où on m’accepta : ouvrier dans une forge. Une fois de plus, je devins le confident de dizaines de travailleurs, souvent des immigrés avec des parcours de vie ahurissant. Toujours et encore, c’était dans cette position d’écoute et d’échange que je me sentais à ma place.

Au bout de 3 ans, je décidais de revenir en Belgique pour me réorienter vers le secteur social. J’entamais une formation en médiation, tout en trouvant un poste de formateur en communication…j’orientais ma route vers ma vocation. Les années se sont enchaînées, les formations aussi : PNL, gestion de conflits, thérapie systémique, thérapie provocatrice, hypnose.

Après une dizaine d’années, mon épouse et moi-même avons choisi de fonder notre famille sûr Namur. Ainsi, je devins père et beau-père, puis me suis installé comme psychothérapeute et hypnothérapeute indépendant. Chaque jours, chaque nouvelle expérience avec vous me confirme que je suis à ma place ! Chaque années, je m’inscris dans de nouvelle formation. Je développe ainsi de nouveaux outils et m’ouvre à de nouvelles rencontres pour alimenter l’ enthousiasme et le plaisir nécessaires pour bien exercer mon merveilleux métier.

Au plaisir de vous rencontrer…